• Fonctionnement plan de travail

    A la demande de certains, voici des explications concernant mon fonctionnement. 

    3 plages de 45 minutes dans la semaine consacrées au plan de travail.

    Avant, on explique les consignes, les visées et les tâches. Le lundi, le plan de travail est renouvelé. Chacun voit le travail qu'il aura à accomplir pendant la semaine, à son rythme et selon ses envies. Juste avant de commencer le travail, la maîtresse précise de combien de temps disposent les élèves, quand ils devront arrêter leur travail.

    Pendant, chacun fait son travail. A la fin, chaque élève doit rapporter son plan de travail qui sera corrigé pour le lendemain. Le premier jour, je les laisse se dépatouiller tout seul et j'aide les plus faibles à déterminer leurs objectifs, à comprendre les consignes,... Les deux autres jours, (mardi et jeudi), ils peuvent demander de l'aide à leurs pairs ou à moi-même.

    Après, on prend quelques minutes pour faire un petit bilan. Les élèves peuvent parler de leurs difficultés et de ce qu’ils n’ont pas compris.Ils posent des questions à leurs pairs pour obtenir de l'aide, un éclairage,... La maîtresse vérifie l’avancée du travail de chacun.

    Il s'agit de proposer aux élèves des activités d'entraînement qu'ils peuvent réaliser avec une liberté dans l'ordre et cela leur plaît beaucoup! . Ils sont complètement « autonomes » dans le sens ou les élèves ont l'habitude de ce genre de consignes. Les élèves doivent avoir acquis une certaine autonomie dans leur travail. Ils doivent pouvoir se relire seuls, gérer leur temps, trouver par eux-même le moyen de dépasser les difficultés qui se présentent à eux. J’explique bien que ce temps de travail est important. Le travail bâclé devra être refait. Les élèves peuvent s’entraider, parler leurs procédures, montrer à leurs camarades les outils qu’ils ont utilisés, réfléchir ensemble, engager un questionnement etc. mais ils ne doivent pas donner la réponse telle quelle à l’autre ou copier.

    La présentation des supports de travail devra être claire et si possible connue des élèves afin de faciliter la compréhension de la tâche.

    Après les ateliers, les enfants devront être capables d’expliquer les difficultés qu’ils ont rencontrées et ce qu’ils n’ont pas compris.

     Les exercices de ce plan de travail peuvent porter sur tous les domaines mais il y aura obligatoirement un exercice d’entraînement en lecture/compréhension et un exercice d’entraînement en mathématiques.


  • Commentaires

    1
    Natholma
    Mercredi 27 Juin 2012 à 17:51

    Merci beaucoup pour ces explications.


    Une petite question : tu dis que les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent, du coup tu ne mets pas plusieurs difficultés? Doivent-ils faire tous les exercices de la feuille?

    2
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Mercredi 27 Juin 2012 à 17:55

    Pour le moment, je n'ai pas développé le truc de la difficulté croissante mais plutôt l'entraînement de plusieurs notions à consolider... mais c'est à travailler... quand j'aurais le temps de m'y pencher!

    Pour la majorité, tous les exos doivent être faits; pour certains plus en difficultés ou en intégration, dys,... ils doivent faire les exos décidés ensemble au début du plan de travail avec moi.

    3
    Natholma
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 21:23

    OK, merci pour cette précision ;)

    4
    sanju Profil de sanju
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:06

    Bonsoir, je souhaite également mettre en place des plans de travail avec mes CP à la rentrée. Si tu le souhaites on peut se répartir le travail... et mutualiser notre travail ?

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    5
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 20:03

    malheureusement sanju... le cp ça ne sera pas pour cette année ;)

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