-
Plans de travail Période 2
Ayant décidé de travailler de nouveau avec des plans de travail.... voici ceux de la période 2... il y a la fiche de garde + les exos...
exos semaine 3 => le coloriage magique est extrait de la méthode "faire de la grammaire".
Semaine 4: plan sur 2 jours.
-
Commentaires
4Pupuce01Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:10Génial! Merci beaucoup; je vais également l'utiliser avec mes CE1. Ta présentation me plait beaucoup.
Bon courage pour la suite...
6Pupuce01Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:138Pupuce01Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:15Re coucou, alors je viens de jeter un oeil sur ton plan de travail. En fait tu reprends les exos de nos méthodes, c'est bien cela?Je viens en meme tps de parcourir edp à propos de tes plans.en fait concretement dans ta classe, tout le monde fait les exos en meme temps ou pas?Ou bien c'est sur du temps libre?C'est à dire une fois qu'on a bossé à l'oral avec notre lméthode de gram, tu leir dis de prendre leur plan de travail et de faire les exos qu'ils veulent?Et qd a lieu la correction?Moi je fais des feuilles de route à la semaine ( je les avais présenté sur edp) mais j'aime bcp bcp ta présentation de plan de travail.Bref que de questionnement ! Bon dès que je peux je relis votre discussion sur edp !Par contre je viens de télécharger la version mod et je n'ai qu'open office et ça me donne quelque chose de tartignolle!Il me faut quelque chose de spécial pour avoir une chouette version?
Merci d'avance pour ta réponse !
choupakhi, j'ai aussi open office, laisse moi ton mail sur edp que je t'envoie le doc par mail :)
alors en fait je fais les exos du plan hors des séances de grammaire et d'ortho.
3 moments pour le plan de travail, tous bossent dessus, librement, je corrige leurs exos, idéalement après chaque exo (ça c vrai pour les plus faible, ceux que je "suis" davantage") pour les autres, ils sont corrigés au moins entre chaque séance de plan et si ils ont la couleur "jaune" pour la première correction, ils doivent se corriger tous seuls, avec leur leçon ou avec un pair..
ah yes je viens de comprendre les codes "c1 ,g3"....Hi hi hi jusqu'alors je me demandais ce que cela signifiait mais josais pas te demander, mais en lisant les exos j'ai compris, ah ben je suis rassurée ! En gros tu donnes ta feuille de plan + la feuille d'exos ! Pas mal du tout!
Coucou alors en fait j'adopte cette démarche depuis lundi dernier. Mais moi ce que je fais c'est ce que ce sont les exos de la méthode elle-m^me ( c'est à dire pas d'autres en plus). D'ailleurs dans ta dernière feuille de route c'est ce que tu as fait ? ( exo avec l'avion...etc)Tu donnes donc 3 moments dans la semaine, une 20 è de mn , voir 30 non?Et ils fonctionnent vraiment dans l'ordre qu'ils veulent, c'est bien cela?Donc en code couleur moi j'ai mis en colonne 1 soit du jaune ou du vert et en correction 2 du bleu, du jaune euh et du rouge ! ( enfin le rouge y en avait déjà ds la première colonne pour 1 ), donc pas de vert possible en colonne 2.
Bon je pense avoir compris!( oh là là y a de la fumée qui sort de ma t^te!)
il n'y a presque que des exos de la méthode effectivement! je rajoute exos d'ortho de ma méthode + un peu de maths!
3 moments de 40 minutes chez moi! Oui oui, ordre qu'ils veulent sauf faibles que je suis!
Bon alors c'est parti mon kiki, à partir de demain c'est donc choix libre comme toi. Par contre j'ai fait 3 niveaux c'est à dire que j'ai diminué les quantités par ex pour mes 3 élèves dys.Et pour les maths je suis le manuel "pour comprendre les maths" et on fait les exos par rapport au manuel. Donc là ce n'est pas vraiment "en libre choix" il y a toujours une phase découverte et des exos d'application. Bon va falloir que je creuse....
Oui mais mes exos sont dans le manuel (ils en ont un pour 2 ) donc concrètement cela signifie que sur ma feuille de route j'indique "exos 4 p 32 " ce qui "esthétiquement parlant" est moins bien que de taper les exos comme on fait pour la français. Par contre cela fait des économies de papier, donc plus d'écologie!
19lasardine33Jeudi 3 Janvier 2013 à 15:55Bon, voilà, je me lance moi aussi dans les plans de travail car je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement actuel et je trouve le tien très interessant!
Je suis donc en train de faire mes plans de travail et je me demandais ce que tu mettais dans les cases "Mon appréciation" et "Appréciations générales"?
Merci encore pour ton blog qui est une mine pour moi!!
Bonjour lasardine ;)
J'espère que ces plans de travail t'inspireront bien ;)
Mon appréciation: les élèves doivent parler de leur manière de gérer le plan de travail cette semaine, de leurs progrès, des difficultés rencontrées, de ce sur quoi ils doivent retravailler, je n'ai pas fini parceque...
Appréciations générales: c'est moi qui apprécie leur travail, leur concentration, ce qu'il faut retravailler, les progrès,...
A bientôt ;)
21lasardine33Dimanche 13 Janvier 2013 à 14:35Ca y est! je me suis lancée dans les plans de travail....et j'adore. Je me sens comme soulagée, c'est bizarre a expliquer, mais avec les plans de travail je suis certaine de laisser le temps à tous pour faire les exercices, chacun à son rythme, je ne les presse pas comme des citrons en disant "allez vite vite il faut terminer les exercices!!" et c'est toujours les mêmes qui terminent et toujours les mêmes qui sont à la ramasse. Je n'ai pas le sentiment de laisser des élèves "sur le carreau" et ça c'est bien!et puis j'en profite aussi pour rebrasser certaines notions (la soustraction par exemple).
J'ai décidé aussi de lever le pied par rapport au rythme imposé par la méthode picot (faire de la grammaire au CE2), je n'arrive pas à tenir sur 3 jours (je suis à 3/4 temps et je décloisone tous les aprem, aucune chance de "rattraper" l'après-midi le retard du matin): tant pis, je vais prendre plus de temps (whaouuuu, c'est moi qui dit ça??!)
J'ai une p'tite question par rapport au plan de travail: où est-ce que tu les ranges? moi, j'ai un cahier du jour où les élèves mettent le travail en français et math, par conséquent je pense faire coller le plan de travail dedans mais le suivi d'un plan de travail à un autre est plus difficile du coup. Et toi, Titebouillotte comment fonctionnes-tu?
Merci! J'imagine que tu ne vas pas tarder à partir en voyage, alors j'en profite pour poser mes questions!!! :-)
Super! Je suis ravie de lire ça :)
Oui il faut adapter la méthode à son fonctionnement!
Je les rangeais dans une pochette car dans les cahiers c'est plus dur mais ça peut se faire aussi. Ou dans un petit classeur souple.
Oui bientôt le départ!
Bonne aprèm ariane
23lasardine33Mardi 15 Janvier 2013 à 23:06pour stocker les plans, je vais finalement les mettre dans une pochette ou dans le classeur (mais celui-ci est déjà chargé) car je trouve vraiment interessant de voir la progression de l'élève.
Je réfléchis déjà à mon fonctionnement pour l'année prochaine: peux-tu me détailler rapidement tes cahiers ou classeurs pour les maths et le français? (cahier? classeur? + pochette pour les plans de travail?)
Merci beaucoup! :-)
Pour te répondre, j'avais un cahier du jour de maths et un de français.
Idéalement, je pense qu'un grand classeur français/maths/plan de travail est idéal :)
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir un modèle modofiable de ton plan de travail pour l'adapter à mes apprentissages?
Merci beaucoup.
Bravo pour ton travail et ton partage.