• Preps période 2

    Voilà les préparations pour les synthèses de la période 2 ainsi que les fiches de prep et de travail pour la période 2 

    P2S1 Chocolat charlie

    P2S1 synthèse présent être avoir aller

    P2S2 natacha

    P2S3 les travaux

    P2S3 présent 2ème groupe

    P2S4 Au cinéma

    P2S4 Constituants du groupe nominal

    leçon GNominal

    P2S5 Un canard en danger

    P2S6 l'objet magique

    synthèse genre et nombre

    trace écrite genre nombre

    Voilà l'évaluation de la période 2 : 

    éval grammaire 2


  • Commentaires

    1
    lamed
    Lundi 7 Novembre 2011 à 02:17

    Je suis toujours aussi fan ...maintenant de ton blog .


    Merci à toi pour tous ces partages .


    Lamed ( du forum EDP)

    2
    prunabricot33
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:04

    Bonjour Ariane (c'est bien ça ?) J'arrive ici par la biais du forum et je suis à la fois ravie et ébahie par ce travail ! En ce qui me concerne, je ne fais que piocher pour le moment ... Je voulais donc une fois de plus te remercier ... Et puis, j'ai trouvé une coquille dans les exercices semaine 1 période 2 (Charlie ) :EXERCICE  LE CHOCLAT DE CHARLIE    Il manque le O de chocolat ... Et puis, oui, je suis très en retard, mais je vais rattraper !!! 

    Merci encore et bonne soirée ....

     

    3
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:24

    Oui oui, c'est bien ariane!! 

    Merci! 

    et merci pour la coquille :) je corrige ça de suite! 

    4
    MarieBrueres Profil de MarieBrueres
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:59

    Merci pour ton aide! Tant de domaines à préparer.

    MM

    5
    choupakhi Profil de choupakhi
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 18:23

    Coucou, alors je viens de jeter un p'tit coup d'oeil sur ta prep, en fin de compte tu ne fais plus tous les exos de notre mentor "Mme Picot"?C'est pour cela que tu peux faire d'autres exos par rapport à ton plan de travail, ai-je bien compris?Idée interressant !

    6
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:06

    choupakhi , je répartis les exos entre séances et plan de travail (et il y en a qui sautent ou sont raccourcis... ) 

    7
    Célina33
    Mercredi 6 Juin 2012 à 15:58

    Bonjour Ariane, un grand merci pour ce partage. Un travail collossal derrière. J'aurai un CE2 l'année prochaine et je me lance dans la méthode Picot. Elle parle de cahier de collectes et je vois que tu fais plutôt des affiches.

    Concrètement, comment fais-tu rentrer autant de phrases dans une affiche? Et en lisant tes fiches de prép, j'ai vu que tu faisais d'autres affiches (Affiches indicateurs de temps...) Qu'en fais-tu? Je suppose qu'elles ne rentrent pas toutes sur les murs de ta classe... Tu les stockes et les sors de temps en temps?

    J'en suis à réfléchir pour faire mes commandes et je dois donc prévoir ou non un cahier de collectes... Merci d'avance pour tes lumières..

     

    8
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:16

    Ben après je n'ai pas mis toutes les phrases sur les affiches, on en a selectionné certaines quand il y en avait beaucoup! Les affiches sont stockées au même endroit et on les sort quand besoin pour synthèse ou pour se rappeler. J'ai aussi trois affiches de couleurs: indicateurs de temps, de lieu et de logique elles tjs sur le mur de la classe en référentiel.

     

    9
    Célina33
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:06

    D'accord, donc si je comprends bien, tu fais faire les collectes oralement et tu notes certaines phrases sur les affiches.

    Merci pour ton aide, j'ai encore un peu de mal à me projeter dans la mise en oeuvre de cette méthode.

    10
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:09

    oui après j'ai écris d'avance les phrases choisies sur les affiches et on cherche ensemble où on les mets...

    Bon courage et n'hésite pas!

    11
    Célina33
    Mercredi 6 Juin 2012 à 23:10

    Je ne suis pas sûre de te comprendre... désolée...

    Tu dis que tu écris les phrases d'avance mais que vous cherchez ensemble où les mettre... alors tu les écris où à l'avance...? désolée je crois qu'il faut que j'aille ma coucher bientôt, mon cerveau patauge...

    Merci encore

     

    12
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Jeudi 7 Juin 2012 à 06:21

    c'est aussi moi, ça me semble tellement évident... jes les écris sur du papier affiche en faisant des grandes bandes. Ensuite on cherche où les coller et pourquoi? Et on les colle sur l'affiche correspondante.

     

    13
    Nath83 Profil de Nath83
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:34

    Coucou,

    je compte utiliser cette méthode l'année prochaine pour mes CE2/CM1 ainsi que "Je mémorise, je sais écrire" pour l'ortho, mais dans mon école on doit aussi travailler avec "je lis, je comprends" et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps dans la semaine pour tout mener de front !! comment as-tu organisé ton emploi du temps pour travailler avec les deux méthodes Picot ??

    Encore merci pour ton partage, ton blog m'a permis d'y voir plus clair.

    A bientôt, ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:37

    je vais mettre mon emploi-du temps en ligne pour t'éclairer.

    Il faut te prévoir un créneau pour je lis, je comprends dans la semaine!

    En tout cas, chouettes méthodes ;)

    15
    Nath83 Profil de Nath83
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:30

    Merci beaucoup !!

    oui je suis vraiment emballée par ces méthodes ;)

    16
    Natachazzz
    Lundi 6 Août 2012 à 14:39

    Salut et félicitations pour ce boulot. Je peux piocher ? ça va me faire gagner un temps de folie. Avec un bb à la maison c'est toujours ça de pris ! Mais je culpabilise de piquer ton travail! Je suis en train de me plonger à fond dans cette méthode mais j'utilisais déjà pour l'orthographe. Cependant je ne vois pas tes préparations pour la période 1?

    merci encore

    17
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Lundi 6 Août 2012 à 16:13

    Bonjour,

    oui tu peux piocher, c'est fait pour ça ;)

    Il faut que je mette en ligne les preps de la période 1 ;) Je fais ça d'ici ce soir!

    18
    Celina33
    Lundi 6 Août 2012 à 16:45

    Bonjour, c'est formidable!! Je m'apprêtais à commencer à les taper. Je suis vraiment ravie et te suis très reconnaissante pour ce boulot et ce partage. Merci aussi pour les photos de tes affiches, tu m'avais expliqué précédemment ton fonctionnement pour les collectes mais là, avec le visuel, c'est encore plus clair et le coup des cintres, c'est génial! En plus j'ai un tableau mobile ou je pourrai tout accroché! Merci encore.

    19
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Lundi 6 Août 2012 à 16:52

    Avec plaisir Celina :) Surtout que cette méthode a changé ma façon d'enseigner!

    20
    Celina33
    Lundi 6 Août 2012 à 18:55

    Je reviens vers toi par rapport aux traces écrites. Je suis sur le point de toutes les taper. Je les ai trouvées sur le site de maikresse 72 mais elles sont un mélange des bouquins de CE2 et de CM1. Tu utilisais celles-ci ou as-tu des traces écrites pour le CE2? Sinon, je peux te les envoyer quand j'aurai fini. Merci :D

    21
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Lundi 6 Août 2012 à 18:59

    non j'ai les traces écrites du bouquin de CE2!

    22
    oce01 Profil de oce01
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:17

    Merci pour ton travail !!

    23
    CATHY
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:25

    Pour la première fois l'an prochain je vais enseigner la grammaire sur un cours double CE2 CM1 (après des années de quart et de vocabulaire, j'ai enfin ma classe ;o))


    Merci pour tout ce travail qui va me faciliter la tâche de façon inespéré

    24
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:32

    Super cathy!

    Sais-tu qu'il y a un faire de la grammaire CE2/CM1?

    25
    Maîtresse ULIS
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:30

    Bonjour Ariane. Je fais le choix de la méthode de F Picot pour mes élèves d'ULIS (troubles des fonctions cognitives(. C'est ambitieux mais après plusieurs essais qui s'appuyaient sur différentes méthodes, mes élèves rencontrent toujours d'énormes difficultés à réinvestir les règles de grammaire. Je vais donc tenter une approche très différente avec beaucoup plus de manipulations. J'espère ainsi qu'ils s'approprieront ces démarches de manipulations et qu'ils accéderont avec moins de difficultés à des outils de grammaire utilisés par vos élèves..... Je viens donc piocher ici et là (mais surtout ici tant le travail est précis) pour bien comprendre la démarche, et l'adapter à mes élèves!!!! Merci donc pour votre investissement! Il est colossal j'en suis certaine. Je suis sûre que vos élèves ont beaucoup de chance d'avoir une enseignante qui passe autant de temps à approfondir ses préparations pour ne rien laisser au hasard!!! Très bonne continuation!

    26
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:42

    Merci beaucoup à toi maitresse ULIS et je te souhaite beaucoup de réussites avec cette méthode!

    27
    Aurélie
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:31

    Bonsoir, et merci.


    Merci pour tout ce travail, et merci parce que je n'ai pas reçu la méthode, que je connais pour l'avoir utilisée au CE1 l'an dernier.


    J'ai appelé une amie qui m'a dit de venir sur ce site... Je ne regrette pas !


    Aurélie

    28
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:33

    Merci Aurélie! Je suis ravie! Je pars sur la méthode en CE1 cette année ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :