• Pour initier ce projet en littérature, j'ai lu le Dragon Céladon. Une belle entrée en matière qui a beaucoup plu aux enfants!

    Voici une fiche pour laisser une trace dans le cahier de littérature. Il s'agira pour les CE1 d'écrire le nom des 4 attributs puis de coller l'image à côté et pour les cp seulement de coller les images.

    fiche litté dragon céladon

    atouts dragon céladon


    votre commentaire
  • Me voilà lancée sur l'élément Terre, avec une dominante de forêt, d'arbres,...

    Voici les étiquettes de porte-manteaux "arbres": un fond aux craies grasses avec deux couleurs, un tronc et des feuilles en papier crépon et le prénom avec des lettres découpées dans des magazines.

    1er élément: la Terre - Art plastique

    1er élément: la Terre - Art plastique

    1er élément: la Terre - Art plastique

    1er élément: la Terre - Art plastique

    Et la décoration de porte: j'ai réalisé le tronc, les élèves ont préparé une feuille d'arbre eux-mêmes sur une feuille canson puis l'ont découpée et ils ont colorié des chouettes!

    1er élément: la Terre - Art plastique

    1er élément: la Terre - Art plastique


    4 commentaires
  • Après avoir longtemps réfléchi, hésité et surtout parcouru les supers ressources de Maliluno (un immense merci!!!), je me lance sur un projet annuel autour des 4 éléments.

    Un projet qui me permettra de m'améliorer dans le domaine des sciences et qui va me permettre d'explorer de nouvelles thématiques en littérature mais aussi en art!

    Voici pour débuter un organigramme présentant les axes de ce projet!

    Projet 4 éléments - Organigramme général

    Organigramme projet 4 éléments

    Je participe au Rallye-liens sur le thème "Une année, un projet" de Delfynus.

    Projet 4 éléments - Organigramme général


    5 commentaires
  • Nouvelle année, nouveaux projets!

    2 projets majeurs rythmeront la future année scolaire.

    • Le projet des 100 jours d'école (j'y reviendrai bientôt)! D'ailleurs, une nouvelle version du livre des 100 jours d'école (épuisé version US depuis un moment...) version française chez Gallimard Jeunesse va sortir fin août! Vous pouvez le précommander si cela vous intéresse! edit du 21/08: je garde le projet sous le coude pour une prochaine année ;)

    • Un rallye de cartes postales. Je ne participe pas au projet Clément Aplati cette année, mais j'aime l'idée de découvrir d'autres régions, de voir que la France est un territoire si riche et varié! C'est un projet moins coûteux en temps.

    Il s'agit de se réunir avec 26 autres enseignants des 26 autres régions pour pouvoir reconstituer un puzzle des régions françaises et d'envoyer quelques documents complémentaires convenus en amont. Il s'agit uniquement d'un aller/retour, il n'y a pas de correspondance à proprement parler.

    Voici les compétences du programme travaillées:

    • Elaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.Cette compétence est travaillée en amont du projet.
    • Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
    • Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

    Si vous êtes partants, sachez qu'il nous manque des participants pour notre vague cycle 2 (n'hésitez pas à me contacter via le formulaire!!!! ou vous pouvez directement vous inscrire sur le forum EDP: ici):

    A ce jour, il nous manque les régions suivantes: Aquitaine -Alsace - basse Normandie- Corse - Franche-Comté -  Limousin - Guadeloupe -Guyane -Martinique -Mayotte -Réunion -Saint Pierre et Miquelon -Polynésie Française 

    A très bientôt pour plus de détails!


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Après de nombreuses lectures, schématisations, discussions et mûrissements... ce n'est pas simple de travailler sur les concepts de ville, département et région en CP, nous avons réussi à synthétiser le tout pour préparer un petit dossier pour nos correspondants!

    Ce fut complexe mais mes élèves ont beaucoup accroché! Je les ai vu tous s'investir, retenir des notions différentes; c'était très riche!

    Voici le petit dossier:

    Nous y avons joint des photos légendées et un carnet de voyage!

    A la fin de l'année, avec tous les cléments revenus, nous avons préparé une affiche. Chaque clément était accompagné des caractéristiques de sa région.

    Nous avions déterminé ce qui changeait par rapport à chez nous, ce qui attirait notre attention et chaque élève a illustré un élément avec une technique au choix: crayons aquarellables, craies grasses, feutres, papier,....

    Nous avons donc pu partager avec les parents et les autres classes nos découvertes!

    Malheureusement, j'ai oublié de la prendre en photo....

    Un riche projet que je vous encourage à mener dans vos classes si vous n'avez pas tenté l'aventure!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique