-
Qu'est-ce que mon cahier d'écrivain???
C'est un cahier dans lequel, tous les matins, mes élèves doivent répondre à un sujet.... je ne les corrige pas quand à l'orthographe, je vérifie juste s'ils respectent les règles + à peu près le sujet....
de belles progressions depuis le début de l'année...
Je vais laisser les élèves qui veulent écrire librement le faire, pour les autres, ils pourront s'inspirer d'un sujet...
-
Commentaires
oui pareil... mais je ne veux pas freiner leur imagination s'ils savent qu'ils sont corrigés... et je vois l'importance que cela a pour eux.... même si certains viennent me demander l'orthographe de tel ou tel mot.
Néanmoins, dans d'autres écrits de la classe, je vois que ça progresse et que cet outil est un tremplin à oser se confronter à une difficulté, à ne pas avoir peur de se tromper ;)
Le cahier de l'écrivain, ça aussi c'est une riche idée ! Hum il faut que je cogite ! et d'ou viennent tes sujets?Et combien de temps cela te prend au quotidien?En rituel ça peut être chouette...ouaip à réfléchir !
alors ça dure 20 bonnes minutes chaque matin en rituels. Les sujets je les trouve dans un livre qui s'appelle "l'agenda de l'apprenti écrivain" de susie morgenstern, parfois je modifie un peu le sujet... des fois je prends des sujets chez charivari :)
J'ai tout bien lu ....
Je me lancerais bien mais plus de cahier à dispo ... Je ferais ptet sur feuilles volantes ...
Juste un peu "peur" des dérives si je ne corrige pas un minimum ...
tu peux faire un cahier avec des pages de classeur coupées en deux et agrafées...
moi je corrige juste le sens... c'est toujours très bien...
8nathalie67Samedi 7 Avril 2012 à 18:15Je découvre ton blog. Que de bonnes idées tu nous fais partager! A cogiter pour la prochaine rentrée le cahier d'écrivain. C'est une excellente idée pour un rituel de début de journée.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'utilise moi aussi un cahier d'écrivain. C'est l'IEN qui le préconise. Mais le fonctionnement est différent du tien: tous les jours (ou presque!!), ils écrivent 3 ou 4 phrases sur une leçon vue en classe (la phrase interrogative, les homophones, le présent, le pluriel ....). Ils font des phrases sur ce qu'ils aiment en respectant la consigne. Ces phrases ne sont pas lues par les autres enfants. Par contre, je corrige les écrits (ce qu'ils ne connaissent pas encore) et leur signale ce qu'ils sont capables de corriger. Ca marche plus ou moins bien selon les enfants; certains font des phrases relativement riches et sans faute alors que d'autres sont très pauvres avec beaucoup d'erreurs de sons.