• Les idées fusent pour ce projet...

    Voici donc les programmations de découverte du monde et d'art plastique.

    programmation-annuelle DDM 4 éléments

    Projets Arts visuels

     

     


    votre commentaire
  • Madame Têtard   vient de me taguer, sur une idée de Mim's!!!

    Je réponds donc à cette série de questions, et je taggerais 1 autre bloggeur/euse à mon tour. 

     

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet

    - Faire un bon gros bain dans la Drôme!

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août

    - Boire un café en terrasse, en plein air!

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres

     

    Le TAG de l'été

     Les Mouyons, dans la Drôme, une vue magnifique tous les jours... un véritable coin de paradis!

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ?

    A part la première semaine de juillet qui était travaillée, je n'ai rien fait, à part les 4 derniers jours de juillet!

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?)

    Milky Chance - Stolen dance , que j'ai entendu en boucle à la radio (lors de mes nombreux trajets courses.... oui oui, j'ai fait la cuisine pour 30 personnes dans un camp de vacances, fallait bien me ravitailler!)

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été

    Voir la montagne

    Air

    Cuisine, ô ma cuisine des Mouyons

    Anna, t'es trop top!

    Nuages gris que j'ai vus trop souvent cet été.

    Ciels de rêve!

    s' Evader

    Soleil

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ?

    Un mois plein de rebondissements, tous les jours son lot de surprises (plus ou moins sympathiques), mais au final... je devrais pouvoir partir m'aérer et ça c'est le principal!

    Un mois où germent les idées et envies pour l'année scolaire à venir, j'apprécie ce moment de germination intellectuelle!

    J'en profite pour taguer Fofy.

     


    2 commentaires
  • Hier devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers. Malheureusement il n'en fut rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage. En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible. Je suis triste, émue et profondément choquée.


    votre commentaire
  • Je pars en "vacances".

    Pas de publication avant le 25 juillet, ni de réponses; mais je rattraperai mon retard à mon retour!

    Bel été à vous!


    2 commentaires
  • ça y'est, c'est sûr, l'an prochain, j'aurais un CP/CE1.

    Alors pour les CP, je reste sur Taoki, Faire de la grammaire au CP et Maths tout terrain.

    Ce sera ma 3ème année avec Taoki, j'apprécie la progression des sons, le travail à partir des affiches, le personnage de taoki que les élèves apprécient suivre et qui permet de faire émerger pas mal de vocabulaire. Et je continuerais à m'éloigner des textes de Taoki à partir de janvier, en proposant à mes élèves des lectures suivies.

    Je poursuis aussi avec Faire de la Grammaire au CP, qui permet de poser quelques bases de la grammaire de manière ludique et réfléchie, en complément de Taoki.

    Pour les maths, je poursuis pour la 3ème année avec le fichier Maths tout terrain de chez Bordas. Je le trouve clair et j'apprécie beaucoup les séances d'apprentissage concernant les problèmes. Le guide du maître est bien fait et les situations de découverte sont intéressantes. Après, il ne faut pas hésiter à proposer des exercices d'entraînement en plus, notamment lors des chapitres sur les dizaines qui sont un peu légers.

     

    Pour les CE1, je pars sur le fichier Maths tout terrain pour le côté pratique, sur Faire de la Grammaire au CE1 (car je ne me vois plus enseigner la grammaire autrement) et pour les sons, sur J'entends, je vois, j'écris.

     En découverte du monde, j'ai investi dans les Temps et Espaces à vivre Cp et CE1. Très bien faits, avec des séquences clés en main, des documents clairs pour les élèves! Je crois que cela va me simplifier la tâche et me permettre d'être plus rigoureuse dans ce domaine!

    Vous verrez aussi le retour des plans de travail, en tout premier lieu niveau CE1 dès la rentrée!

     

    Je pense aussi partir sur 2 projets: les 100 premiers jours d'école ainsi que sur un rallye de cartes postales.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique