• A la demande de certains, voici des explications concernant mon fonctionnement. 

    3 plages de 45 minutes dans la semaine consacrées au plan de travail.

    Avant, on explique les consignes, les visées et les tâches. Le lundi, le plan de travail est renouvelé. Chacun voit le travail qu'il aura à accomplir pendant la semaine, à son rythme et selon ses envies. Juste avant de commencer le travail, la maîtresse précise de combien de temps disposent les élèves, quand ils devront arrêter leur travail.

    Pendant, chacun fait son travail. A la fin, chaque élève doit rapporter son plan de travail qui sera corrigé pour le lendemain. Le premier jour, je les laisse se dépatouiller tout seul et j'aide les plus faibles à déterminer leurs objectifs, à comprendre les consignes,... Les deux autres jours, (mardi et jeudi), ils peuvent demander de l'aide à leurs pairs ou à moi-même.

    Après, on prend quelques minutes pour faire un petit bilan. Les élèves peuvent parler de leurs difficultés et de ce qu’ils n’ont pas compris.Ils posent des questions à leurs pairs pour obtenir de l'aide, un éclairage,... La maîtresse vérifie l’avancée du travail de chacun.

    Il s'agit de proposer aux élèves des activités d'entraînement qu'ils peuvent réaliser avec une liberté dans l'ordre et cela leur plaît beaucoup! . Ils sont complètement « autonomes » dans le sens ou les élèves ont l'habitude de ce genre de consignes. Les élèves doivent avoir acquis une certaine autonomie dans leur travail. Ils doivent pouvoir se relire seuls, gérer leur temps, trouver par eux-même le moyen de dépasser les difficultés qui se présentent à eux. J’explique bien que ce temps de travail est important. Le travail bâclé devra être refait. Les élèves peuvent s’entraider, parler leurs procédures, montrer à leurs camarades les outils qu’ils ont utilisés, réfléchir ensemble, engager un questionnement etc. mais ils ne doivent pas donner la réponse telle quelle à l’autre ou copier.

    La présentation des supports de travail devra être claire et si possible connue des élèves afin de faciliter la compréhension de la tâche.

    Après les ateliers, les enfants devront être capables d’expliquer les difficultés qu’ils ont rencontrées et ce qu’ils n’ont pas compris.

     Les exercices de ce plan de travail peuvent porter sur tous les domaines mais il y aura obligatoirement un exercice d’entraînement en lecture/compréhension et un exercice d’entraînement en mathématiques.


    5 commentaires
  • Avec tous les ponts, les deux premiers plans de travail seront à réaliser uniquement sur une séance d'une heure de plan de travail.

    PDTP5S1

    exos PDTP5S1

    PDTP5S2-3

    exos PDTP5S2-3

    PDTP5S6

    exos PDTP5S6

    PDTP5S7

    exos PDTP5S7


    4 commentaires
  • PDTP4S1

    exos PDTP4S1 et je rajoute une feuille de je lis je comprends sur les substituts

    PDTP4S2

    exos PDTP4S2 + feuille je lis je comprends sur les substituts

    PDTP4S3

    exos PDTP4S3 + feuille je lis je comprends sur les substituts

    Pas de plans de travail pour les semaines 4 et 5: je suis en projet avec un musée!


    4 commentaires
  •  

    Et voici les plans de travail pour la période 3! 

    Mes fiches d'écriture sont des extraits des superbes fiches d'écriture de chez Zoutils

    PDTP3S1

    exos PDTP3S1

    Fiche écriture lettre O PDTP3S1

    PDTP3S2

    exos PDTP3S2

    Fiche écriture lettre e PDTP3S2

    PDTP3S3

    exos PDTP3S3

    PDTP3S4

    exos PDT3P3S4

    PDTP3S6

    exos PDTP3S6 + fiche écriture B 

     


    6 commentaires
  • Et voilà comment je fonctionne! 

    fonctionnement plan de travail

    Vous trouverez les arbres de connaissance et le tableau pour les incriptions pour les corrections sur le blog suivant: http://cenicienta.eklablog.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique