• Après avoir longtemps réfléchi, hésité et surtout parcouru les supers ressources de Maliluno (un immense merci!!!), je me lance sur un projet annuel autour des 4 éléments.

    Un projet qui me permettra de m'améliorer dans le domaine des sciences et qui va me permettre d'explorer de nouvelles thématiques en littérature mais aussi en art!

    Voici pour débuter un organigramme présentant les axes de ce projet!

    Projet 4 éléments - Organigramme général

    Organigramme projet 4 éléments

    Je participe au Rallye-liens sur le thème "Une année, un projet" de Delfynus.

    Projet 4 éléments - Organigramme général


    5 commentaires
  • Un petit document pour vous présenter le matériel de mes élèves!

    matériel cp/ce1

    et une ébauche d'emploi-du-temps! Dur dur avec ces nouveaux rythmes!

    ébauche EDT CP/CE1


    votre commentaire
  • Madame Têtard   vient de me taguer, sur une idée de Mim's!!!

    Je réponds donc à cette série de questions, et je taggerais 1 autre bloggeur/euse à mon tour. 

     

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet

    - Faire un bon gros bain dans la Drôme!

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août

    - Boire un café en terrasse, en plein air!

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres

     

    Le TAG de l'été

     Les Mouyons, dans la Drôme, une vue magnifique tous les jours... un véritable coin de paradis!

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ?

    A part la première semaine de juillet qui était travaillée, je n'ai rien fait, à part les 4 derniers jours de juillet!

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?)

    Milky Chance - Stolen dance , que j'ai entendu en boucle à la radio (lors de mes nombreux trajets courses.... oui oui, j'ai fait la cuisine pour 30 personnes dans un camp de vacances, fallait bien me ravitailler!)

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été

    Voir la montagne

    Air

    Cuisine, ô ma cuisine des Mouyons

    Anna, t'es trop top!

    Nuages gris que j'ai vus trop souvent cet été.

    Ciels de rêve!

    s' Evader

    Soleil

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ?

    Un mois plein de rebondissements, tous les jours son lot de surprises (plus ou moins sympathiques), mais au final... je devrais pouvoir partir m'aérer et ça c'est le principal!

    Un mois où germent les idées et envies pour l'année scolaire à venir, j'apprécie ce moment de germination intellectuelle!

    J'en profite pour taguer Fofy.

     


    2 commentaires
  • Nouvelle année, nouveaux projets!

    2 projets majeurs rythmeront la future année scolaire.

    • Le projet des 100 jours d'école (j'y reviendrai bientôt)! D'ailleurs, une nouvelle version du livre des 100 jours d'école (épuisé version US depuis un moment...) version française chez Gallimard Jeunesse va sortir fin août! Vous pouvez le précommander si cela vous intéresse! edit du 21/08: je garde le projet sous le coude pour une prochaine année ;)

    • Un rallye de cartes postales. Je ne participe pas au projet Clément Aplati cette année, mais j'aime l'idée de découvrir d'autres régions, de voir que la France est un territoire si riche et varié! C'est un projet moins coûteux en temps.

    Il s'agit de se réunir avec 26 autres enseignants des 26 autres régions pour pouvoir reconstituer un puzzle des régions françaises et d'envoyer quelques documents complémentaires convenus en amont. Il s'agit uniquement d'un aller/retour, il n'y a pas de correspondance à proprement parler.

    Voici les compétences du programme travaillées:

    • Elaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.Cette compétence est travaillée en amont du projet.
    • Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
    • Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

    Si vous êtes partants, sachez qu'il nous manque des participants pour notre vague cycle 2 (n'hésitez pas à me contacter via le formulaire!!!! ou vous pouvez directement vous inscrire sur le forum EDP: ici):

    A ce jour, il nous manque les régions suivantes: Aquitaine -Alsace - basse Normandie- Corse - Franche-Comté -  Limousin - Guadeloupe -Guyane -Martinique -Mayotte -Réunion -Saint Pierre et Miquelon -Polynésie Française 

    A très bientôt pour plus de détails!


    votre commentaire
  • Deux thèmes: les animaux marins (en lien avec la visite de l'aquarium de la Porte Dorée) et le Gruffalo, album commun étudié par les 4 classes de CP de l'école.

    Pour les animaux marins, mon album central a été: Timioche, le petit poisson qui racontait des histoires. Nous avons aussi lu l'histoire du Poisson Arc en Ciel et de Totoche mais aussi des articles de notre revue de classe "Wakou".

    En ce qui concerne le Gruffalo, animal imaginaire, je l'ai mis en réseau avec des albums du même auteur!


    votre commentaire